Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

L'actualité de CENTURY 21 Conseil Immobilier

Les frais de mutation

Publiée le 21/03/2017

Les frais de mutation sont réglés par l’acquéreur pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ils sont versés au notaire le jour de la signature de l’acte authentique. Ces frais ne sont pas les mêmes si vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien.

Les frais de mutation recouvrent :

- Les débours, soit les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client afin d'obtenir les documents nécessaires au changement de propriété (inscription des garanties hypothécaires, etc.) et à la finalisation de l’acte de vente

- Les émoluments, qui correspondent à la rémunération du notaire

- Enfin et surtout les impôts et taxes liés à l'acquisition du bien que se partagent l'Etat et/ou les collectivités locales.

 

Il existe 2 régimes fiscaux :

- La TVA pour le neuf

- Les droits d’enregistrement pour l’ancien.

Néanmoins la loi de finances 2014 a permis aux départements d’augmenter leurs droits de mutation pour les ventes soumises aux droits d’enregistrement. Cette hausse a été votée par la très grande majorité des départements.

L’intégralité des frais de mutation est déterminée par un barème défini par la loi.

Notre actualité