Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

L'actualité de CENTURY 21 Conseil Immobilier

La formation continue obligatoire des conseillers immobiliers.

Publiée le 16/05/2018


Il a été trop souvent reproché aux conseillers immobiliers de s’être improvisés dans leur métier, en invoquant notamment le nombre d’agences qui ouvrent à chaque coin de rue, pour que la profession ne réagisse pas d’une part et que les pouvoirs publics ne s’en mêlent pas d’autre part.

 


Et c’est ainsi que le législateur a promulgué un décret, le 18 février 2016, qui réglemente les conditions d'exercice des activités relatives à la transaction, la gestion immobilière, certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce. En langage clair, il s’agit tout bonnement de contraindre les professionnels de l’immobilier (agents, conseillers, syndics, administrateurs de biens…) à suivre une formationcontinue pour peu qu’ils soient titulaires d’une carte professionnelle ou d’une attestation d’habilitation, c’est-à-dire tous les directeurs d’agence mais aussi leurs collaborateurs. Faute de quoi, ce titre ne serait pas reconduit.

 

Une formation continue obligatoire très encadrée.

Évidemment, le contenu de cette formation doit se conformer strictement à l’activité du professionnel et aborder les sujets essentiels que sont les thématiques de la construction et de l’habitat, de la transition énergétique et de l’urbanisme et, plus globalement, tout ce qui a trait au juridique et à la déontologie de ce métier. Un enseignement également encadré quant à sa forme puisqu’il s’agit de le suivre pour une durée minimale de 14 heures par an (ou de 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice), ce qui sera vérifié strictement par la Chambre de commerce et d’industrie locale lors du renouvellement de la carte professionnelle des personnes concernées.

 

L’Académie 21, une référence.

Si on peut se réjouir que le législateur ait entrepris d’encadrer la professionnalisation des personnels de l’immobilier, on notera néanmoins que, dès sa création, Century 21 France s’était attachée à dispenser une formation régulière à ses collaborateurs, allant jusqu’à créer son propre organisme, l’Académie 21. En effet, celui-ci délivre à tous ses franchisés, au travers de quelque 35 formations différentes, des enseignements qui détaillent les arcanes du juridique, du fiscal, du financier mais aussi les spécificités de chaque activité : transaction d’habitation, gestion locative, syndic de copropriété, immobilier de commerce et d’entreprise…

 

Une loi qui entérine l’action de CENTURY 21.

Chaque année, plus de 2 000 personnes sont formées par l’Académie 21, ce qui représente pas moins de 92 000 heures de formation dispensées ! Ce qui assure à ces professionnels de réelles compétences opérationnelles et une valeur ajoutée, dont ils peuvent faire bénéficier tous leurs clients, au quotidien, au travers d’une disponibilité, d’un accompagnement, de conseils et de suivis, pour chacun de leurs projets immobiliers. Une professionnalisation de tous les instants que mène à bien l’Académie 21 depuis 2013 et que le décret de la loi Hoguet n’a fait qu’entériner.

Notre actualité