Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

Les détecteurs de fumée doivent être installés !

Publiée le 11/03/2015

En effet la date du 8 mars étant passée, les détecteurs autonomes automatiques de fumée (DAAF) doivent être installés dans chaque appartement. Pour ceux qui ne le les ont toujours pas installés il n’est pas trop tard car en effet l’assemblée nationale a autorisé une prolongation jusqu’au 1 janvier 2016 à condition qu’un contrat d’achat ai été signé avant le 8 mars 2015. De plus même si beaucoup de magasins sont en rupture de stock il est possible d’en acheter en ligne. Cependant veillez à bien vérifier que les notions « NF » et « CE » soient présentes sur les détecteurs. Leurs prix varient entre 10€ pour ceux d’entrée de gamme et dont l’autonomie n’est que d’un an et 100€ pour les plus performants et ayant une autonomie allant jusqu’à 10ans.

Concernant les locataires c’est aux propriétaires de procéder à l’achat. Cependant c’est aux locataires de le faire installer et de procéder à sa maintenance (changer les pilles par exemple). Nous vous rappelons que le détecteur doit être placé de préférence sur les plafonds et dans les chambres ou le salon. Il ne doit pas être placé dans la cuisine ou près d’une source de chaleur quelconque.

Pour les personnes refusant de s’équiper de détecteur de fumée celles-ci ne s’exposent à aucune sanction légale. Cependant l’installation de ce dispositif permet de réduire de moitié les risques d’intoxication liés à l’inhalation de fumée lors d’un incendie.

Quant aux personnes qui ont respectés les délais elles doivent informer leurs assurances de l’installation du détecteur afin qu’elles soient indemnisées en cas d’incendie.

Notre actualité