Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

Quelle pièce est à comptabiliser lors d’un achat ou une vente immobilière ?

Publiée le 04/10/2016

La surface habitable d’un logement comprend : la totalité de la surface au sol d’un bien immobilier dont la hauteur sous plafond excède 1m80. Chaque pièce et chaque espace sont comptabilisés, y compris les rangements ou placards intégrés.

Une pièce de moins de 9m² n’est pas une vraie pièce, et il ne convient pas de la comptabiliser en tant que pièce à part entière. Cependant, il est conseillé de mentionner l’existence d’un espace «supplémentaire» qui peut faire office de rangement, de dressing, ou de bureau.

Une pièce sans fenêtre ou plusieurs pièces en enfilades sont comptabilisés en tant que réelles pièces si elles mesurent plus de 9m². Toutefois préciser l’absence de lumière extérieure ou que les pièces sont reliées entre elles.

Une mezzanine peut-être comptée comme pièces si la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80.

 

Les pièces dites « d’eau » comme la salle d’eau, salle de bains, WC, etc. Ne sont pas considérées comme pièces. Pareil pour les pièces de « service » comme le couloir, l’entrée, le dressing, cave etc.

 

Une véranda ou une cuisine américaine ne sont pas considérées comme pièce sachant qu’elles sont ouvertes sur une autre et qu’aucune cloison n’est disposée entre elles. La surface d’une cuisine américaine doit être ajoutée à la pièce à vivre qu’elle partage.

Notre actualité