Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

Emprunter après 65 ans

Publiée le 07/12/2016

Il n'existe pas de limite d'âge pour souscrire un prêt immobilier. Néanmoins, il sera plus difficile pour un senior de voir son dossier accepté, car les banques considèrent ces profils comme plus risqués. En effet, les banques estiment qu’un âge avancé est source de risques médicaux et de voir le prêt non réglé jusqu’à son terme.

 

S’il est toujours possible même pour un senior d’emprunter pour acheter un bien immobilier, les conditions d’accès au crédit seront plus strictes, et les coûts plus élevés. Une banque exigera que l’emprunteur sénior souscrive une assurance emprunteur. (Conformément à la Loi Lagarde, vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat groupe de votre banque, souvent plus cher, et pouvez faire jouer la concurrence.)

 

Or, les banques ne proposent pas d’assurance emprunteur. Les plus de 65 ans doivent obligatoirement faire jouer la délégation d’assurance et souscrire un contrat d’assurance-crédit immobilier individuel. Ils doivent mettre l’accent sur la garantie décès-invalidité car son taux est important et peut faire fortement varier le coût du crédit. Plus l’emprunteur est âgé ou en mauvaise santé, plus la surprime sera élevée.

 

Si le coût de l’assurance emprunteur est trop important, vous pouvez :

 

-          Garantir votre emprunt via une personne physique qui accepte de se porter caution

-          Le munir sur un portefeuille boursier ou une assurance-vie

-          Si vous êtes déjà propriétaire d’un logement, vous pouvez l’hypothéquer

Notre actualité