Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

Taux immobiliers : où en sommes-nous en 2018 ?

Publiée le 05/06/2018

Sujet inépuisable qui passionne – à raison – les futurs acquéreurs d’un bien immobilier, l’évolution des taux bancaires ne cesse de battre en brèche nombre de pronostiqueurs.

Des taux toujours avantageux.

Alors que les spécialistes des taux immobiliers avaient annoncé une hausse notable tout au long de l’année 2017, il n’en a rien été. De la même façon, le premier trimestre 2018 a montré un niveau très bas du coût de l’argent qui ne dépasse pas 1,80 % avec une moyenne de 1,5 % pour un prêt sur 20 ans. Un pourcentage singulièrement attractif puisqu’il vaut pour des prêts à taux fixe, un vrai pari sur l’avenir des organismes prêteurs. Cependant, si les Français restent attachés à la valeur patrimoniale de leur domicile, deux freins retardent leur décision : les droits de mutation (davantage connus sous l’appellation « frais de notaire ») qui avoisinent 6 % d’une part, et la progression des prix de la pierre dans les grandes agglomérations d’autre part.

 

Plus que jamais le moment d’acheter !

Nonobstant ces deux obstacles, au final surmontables grâce à leurs apports, les Français feraient bien de profiter de ce moment favorable pour réaliser des investissements fonciers, qu’il s’agisse d’acquérir leur résidence principale ou pour un placement à des fins de location. Une fois n’est pas coutume, tous les experts s’accordent à pronostiquer des taux d’intérêt stables d’ici à l’été 2018. Autant dire qu’avec le retour de la croissance, la hausse de la capacité d’emprunt des ménages et la stabilité des taux d’intérêt exceptionnellement bas, nos compatriotes n’ont plus aucune raison de retarder leurs achats immobiliers.

Notre actualité