Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Conseil Immobilier, Agence immobilière COURBEVOIE 92400

Les performances énergétiques : un critère de choix ?

Publiée le 31/05/2019

Régulièrement, des études détaillent les aspirations des Français à propos du logement idéal. Des enquêtes dans lesquelles apparaît désormais le souci de la performance énergétique.

Des considérations écologiques.

Et tout aussi périodiquement, les personnes interrogées indiquent qu’elles rêvent de calme et d’espaces verts, qu’elles sont sensibles à l’environnement et à la préservation de la nature. Corollaire de ces envies d’écologie, les problématiques d’économies financières sur la durée. Car, si au premier chef, ce sont les questions économiques qui gouvernent le choix d’une acquisition immobilière, notamment le prix d’achat, la question des dépenses énergétiques devient un critère de plus en plus important.

 

Pour une vente rapide et au meilleur prix.

En effet, contrairement à ce qu’on pouvait constater il y a seulement une décennie, les acquéreurs prennent en compte les charges qui alourdiront forcément, années après années, les remboursements mensuels de leur crédit. Et tous les professionnels de l’immobilier reconnaissent que lesperformances énergétiques d’un logement, dans l’ancien pour l'essentiel, revêtent désormais une réelle importance et peuvent s’avérer un argument décisif pour une vente rapide et au meilleur prix.

 

Les performances énergétiques, un atout majeur dans le futur.

Et ce, non seulement parce que ces économies de dépense d’énergie sont la promesse de moindres charges mais aussi parce que les acquéreurs sont dorénavant persuadés que leur patrimoine sera ainsi valorisé par un diagnostic énergétique de qualité. Ce qui induit l’assurance d’un prix de vente supérieur à l’avenir puisque les questions écologiques ne pourront qu’être plus prégnantes. Une enquête récente de l’Ifop montre d’ailleurs que plus de 8 Français sur 10 pensent que la performance énergétique sera un atout majeur dans la valorisation à venir de leur bien immobilier. De futurs propriétaires qui, du coup, se montrent singulièrement intéressés par toutes les aides publiques d’État qui pourraient les aider à rénover leur logement ancien.

Notre actualité